Assurance auto : quels sont les différents types de sinistres ?

Publié le : 12 novembre 20224 mins de lecture

L’assurance automobile est un contrat qui permet de couvrir les dommages causés par un véhicule sur les personnes, les biens ou les deux. Il existe différents types de sinistres couverts par les assurances automobile, notamment les accidents, les incendies, les vols et les bris de glace.

Sinistres liés aux accidents

Les accidents sont malheureusement courants sur les routes. Cependant, ils peuvent avoir des conséquences financières importantes pour les victimes. Heureusement, l’assurance auto permet de se protéger en cas de sinistre. Il existe différents types de sinistres liés aux accidents, allant des dommages matériels aux blessures corporelles. Les dommages matériels sont généralement couverts par l’assurance au tiers. Si les dommages sont importants, ils peuvent être couverts par une assurance tous risques. Les blessures corporelles, quant à elles, sont généralement couvertes par une assurance responsabilité civile.

Sinistres liés à la responsabilité civile

Au volant, on n’est jamais à l’abri d’un accident. Pourtant, en souscrivant une assurance automobile, on bénéficie d’une protection en cas de sinistre. Toutefois, il est important de bien connaître les différents types de sinistres liés à la responsabilité civile afin de savoir quelle couverture choisir.

Les dommages matériels liés à la responsabilité civile sont ceux qui affectent les biens d’autrui. Cela peut concerner, par exemple, les dommages causés à une autre voiture lors d’un accrochage. Les dommages corporels, quant à eux, concernent les blessures subies par les occupants d’un véhicule, mais aussi les piétons et les cyclistes. En cas de dommages corporels, l’assurance peut prendre en charge les soins médicaux ainsi que les indemnités pour perte de revenus.

Les dommages matériels et corporels liés à la responsabilité civile sont généralement couverts par une assurance auto classique. Toutefois, il est possible de souscrire une assurance plus complète, qui prend en charge également les dommages causés au véhicule du conducteur en cas d’accident. C’est ce qu’on appelle une assurance tous risques. Elle est cependant plus onéreuse que la responsabilité civile.

En cas de sinistre, il est important de bien connaître les différents types de garanties afin de savoir quelle couverture choisir.

Sinistres liés aux intempéries

En France, les sinistres liés aux intempéries représentent la deuxième cause de sinistres automobile avec un montant de 2,4 milliards d’euros en 2016. Les intempéries sont la cause de 20 % des sinistres et de 30 % des dommages. Les assureurs ont enregistré 1,2 million de sinistres en 2016, soit une hausse de 5,4 % par rapport à l’année précédente. La hausse du nombre de sinistres est liée à la hausse du nombre de véhicules circulant sur les routes et à l’augmentation du nombre de kilomètres parcourus. Les assureurs ont également constaté une hausse des dommages causés par les intempéries, en particulier les inondations et les tempêtes. Les dommages causés par les inondations ont augmenté de 18 % en 2016, tandis que les dommages causés par les tempêtes ont augmenté de 24 %.

Sinistres liés aux dommages matériels

L’assurance auto est là pour vous protéger en cas de sinistre, mais il est important de savoir quels types de sinistres sont couverts par votre assurance. Les sinistres liés aux dommages matériels sont ceux qui ont causé des dommages à votre voiture. Cela peut inclure les dommages causés par un accident, une collision avec un animal ou même des dommages causés par les intempéries. Si vous avez souscrit une assurance tous risques, vous serez couvert pour tous les types de sinistres liés aux dommages matériels, même si vous êtes responsable de l’accident. Si vous avez souscrit une assurance au tiers, vous ne serez couvert que si vous n’êtes pas responsable de l’accident.

Voiture brûlée : comment fonctionne la garantie incendie
Qu’est-ce qu’un sinistre en assurance automobile ?

Plan du site